NANCY, Parc de la Pépinière, juin 2013, dans le cadre d’Embranchements.
Avec une corde, ceignez le tronc d’un cèdre.
Au Japon, une telle corde marque la frontière du sacré. Nommée shimenawa, elle signale la présence d’une divinité qui habite la pierre, le torrent, le bosquet ou l’arbre ceint.
Munissez vous d’un appareil photographique à développement instantané et demandez aux passants de se connecter en pensée à un arbre, une forêt, un souvenir lié au végétal, ou encore à ce cèdre là, qui recueillera le portrait réalisé.
Il est demandé de fermer les yeux.
La chimie agit et l’image apparaît sur la carte éjectée par l’appareil dès la prise de vue, réalisée sous le séquoia ou le chêne proches.
Sur ces images, nous sommes écorce et tronc. Bloc de présence et bloc de pensée. Nous manifestons l’arbre.
Avec un remerciement particulier au Service des Parcs & Jardins de la ville de Nancy, organisateur de l’évènement Embranchements, ainsi qu’à toutes les personnes ayant participé à « l’arbre en nous« .
Graines de pin maritime – Pinus pinaster – récoltées dans le verger à graines de Mimizan, Landes. En écho au reportage de France-Culture au verger de Saint-Augustin, en Charente-Maritime, […]
Ces mortiers gardent la trace des aliments qui ont constitué le repas du jour, et cet usage essentiel et quotidien est la danse de l’arbre devenu mortier – le pillon battant sa mesure.
« Filigrane » 7 photographies installées dans les 7 pommiers du jardin de la Maison Laurentine. Dissimulées par le feuillage, enfouies dans les pommiers du jardin de la Maison Laurentine, les photographies […]