Deux enfants en pleine découverte du parcours Art & Nature regardaient ces images de la forêt tropicale (Afrique de l’Ouest) comme des indices désignant des détails cachés dans la petite forêt du Parc Naturel de l’île Nancy.
Des correspondances inattendues s’établissent entre ces deux forêts. Les feuilles des marronniers d’inde – nés de marrons déposées sur l’île par les crues – ressemblent à celles du parasolier de Côte d’Ivoire, le lierre est une liane, les arbres meurent et s’abattent dans le parc naturel comme en liberté, et la Seine omniprésente est une parfaite amazone. Ces photographies déplacent le regard sur ce qui nous entoure, elles rendent visible la forêt que nous traversons.
NANCY, Parc de la Pépinière, juin 2013, dans le cadre d’Embranchements. Avec une corde, ceignez le tronc d’un cèdre. Au Japon, une telle corde marque la frontière du sacré. Nommée […]
Graines de pin maritime – Pinus pinaster – récoltées dans le verger à graines de Mimizan, Landes. En écho au reportage de France-Culture au verger de Saint-Augustin, en Charente-Maritime, […]
Ces mortiers gardent la trace des aliments qui ont constitué le repas du jour, et cet usage essentiel et quotidien est la danse de l’arbre devenu mortier – le pillon battant sa mesure.