Cinq textes courts : arbres singuliers de l'île Nancy

Arbre scarifié

remi_caritey-arbre-singulier_scarifie-t

Erable scarifié arbre remarquable de l'île NancyAcer pseudoplatanus (érable)

 

 

 

 

 

Il intrigue. Piétiné pour avoir jailli au milieu d’un sentier, son tronc s’est couché sous les pas, rampant pour atteindre le bord et revenir à son élan de verticalité. Ainsi il survit à une première épreuve mais aussi, par la cambrure qui en résulte, il s’expose à être remarqué.

Le pourtour de son tronc est bosselé de verrues alignées verticalement. La régularité de ces marques déconcerte. Elle témoigne d’un projet extravagant et donne à cet arbre l’allure d’un corps scarifié plutôt que mutilé, un corps qui reviendrait à une de ces régions du monde où la beauté d’une femme et son appartenance ethnique s’évaluent aux motifs des cicatrices qui ornent son buste et son visage. Signature alors, plutôt que torture ?

Ces stigmates évoquent un rituel obscur, un martyre sans objet. Mais on apprend que cet arbre fut, il y a quelques années, le support d’une sculpture. Devenu œuvre et perclus de clous, carrossé de plaques de métal qui magnifiaient sa courbure insolite, il était visité et honoré, traité comme un roi en armure. Un roi que l’on vénère lors des périodes fastes mais qu’il faut sacrifier pour conjurer toute menace. De même peut-être cet arbre, meurtri sur l’autel de l’art au vu de son irréductible et séduisante étrangeté. C’était la seconde épreuve.

La troisième risque de lui être fatale. Cet arbre borde un espace dégagé en retrait du sentier et de la placette Nancy. Un lieu propice au repos et sans doute à la fête ou au sabbat, aux joies d’un feu vif qui éclaire le cercle des arbres alentour, revêt les troncs de reflets rouges, les anime d’une vie dansante et finalement les insole. Les brûle. Comme chaque arbre de ce cercle il présente une cicatrice qui ne se refermera jamais. Une moitié du tronc reste vivante, l’autre est une béance offerte à terme aux parasites et à la pourriture.

De l’inconvénient d’être un arbre né au contact des hommes.

 

 

 

érable scarifié arbre remarquable de l'île Nancy

Texte extrait du catalogue « Parcours Art & Nature sur l’île Nancy », Andresy (Yvelines) été 2012.

À lire au pied de l’arbre !

Laissez un message

Merci de votre regard ! Merci de votre commentaire !