Cinq textes courts : arbres singuliers de l'île Nancy.

Arbre noyé

remi_caritey-arbre-singulier_flux-t2

Peuplier brisé arbre remarquable de l'île NancyPopulus nigra (peuplier noir)

 

 

 

 

Il s’abandonne au flux, au pouvoir du fleuve, à l’expression des flots. Précipité de l’élément air vers l’élément eau, il réalise le destin d’un arbre de rive : longtemps agitées par la brise, désormais ses branches sont tourmentées par les remous. Dans la profondeur trouble des moirés et des tourbillons il est soumis à une force étale, absolue, obstinée. Il perce ainsi le secret des rides et des clapotis qui bercèrent son existence – l’assoupirent, ou parfois la forcèrent.

Un tronc brisé, une déchirure qui s’érige en flamme tue, il reste peu à voir  de cet arbre si ce n’est, là où il se noie, l’hypnotique et incessante répétition d’un jeu de surface et d’onde, de reflets et de friselis. Le glissement horizontal d’un tumulte ancien, aujourd’hui alangui et canalisé, qui se pare de brillances et tait la puissance musculeuse et archaïque du courant maître.

Un jour de crue, quitter la berge et s’aventurer sur ce tronc abattu, en surplomb, c’est avancer sur une jetée en partance. On s’y inquiète de ressentir des secousses sourdes – mystérieux séismes hors sol, coups portés sur une mâture submergée qui semblent annoncer l’acte final de la rupture, de l’arrachement.

Si bref que puisse être le voyage, puisqu’un proche barrage menace, cet arbre reste voué à la dispersion. À voguer en miettes, puis à s’échouer sur une grève, en fragments pétris par la dérive et qui nous interpellent par un récit muet et turbulent. Bois flottés qui se magnifient en dénudant leurs cernes, épurés par le fil d’un courant qui leur fait remonter le temps.

Ainsi, de l’enracinement au périple, l’apport d’un arbre à la fluidité, à la légèreté, à l’impermanence.

(Ou l’arbre rendu à ses antipodes !)

rameaux de peuplier noirTexte extrait du catalogue « Parcours Art & Nature sur l’île Nancy », Andresy (Yvelines) été 2012.

À lire au pied de l’arbre !

Laissez un message

Merci de votre regard ! Merci de votre commentaire !